Ma deuxième semaine:

Les missions commencent à se préciser et je commence à attaquer le boulot, même si Brice dit que je bosse pas xD car on s’envoi des emails plusieurs fois par jours pour prévoir le w-e !

Aujourd’hui c’est jeudi et Victor arrive ce soir ! J’ai super hâte de le voir!!! J’espère qu’il va autant apprécier que moi la Guyane!

De part la pression de mon départ, l’émotion , l’angoisse de ne pas se voir et d’autres petits trucs on a fait que se prendre la tête avant mon départ, j’espère sincèrement que ces 10 jours seront plus paisibles et qu’on arrivera à oublier un peu que après on ne se verra plus pendant 5 mois… ‘-_- Puis 5 mois ça passe vite (autopersuasion^.^)!!!

(Oui je sais je raconte trop ma vie mais c’est mon blog je dis ce que je veux :-p)

Ce week-end nous partons aux îles du Salut tous ensemble, donc 1er carbet pour Victor ! J’ai préparé pas mal de chose pour son séjour (visites, paddle, resto, ballades, rando…), j’espère que l’on aura le temps de tout faire !

Les îles du salut c’est trois îlots qui sont rattachés à la Guyane. C’est à une quinzaine de kilomètre de Kourou mais le bateau met plus d’une heure pour y aller… Les îles appartiennent au CNES (là où je travaille) car c’est directement sous la trajectoire des lanceurs. Du coup quand y’a un lancement l’île est évacuée. Je vais essayer de vous expliquer l’histoire via les récits que j’ai eu et mes souvenirs:

Avant elles étaient nommées les  »Îles du Triangle » (peut etre parcequ’elle sont 3, où que vue du ciel la disposition doit ressembler à un triangle? je sais pas je me renseignerai). Après ce fut les « Îles du Diable » car pour y accéder c’était tres périlleux et dangereux en raison des forts courants marins et d’une tragédie fluviale au 18eme siecle (je crois qu’un bateau avait échoué). 

Si elles s’appellent les  » Îles du Salut » désormais c’est car lorsque les colons français sont venus en Guyane il y a eu de terribles épidémies de fievres jaunes, ce qui décima une grande partie de la population des colons. Certains survivants déciderent de venir sur ces îles car le climat y était plus favorable et moins dangereux et comme les îles leurs ont sauvé la vie ils les ont appelé comme ça.

Apres il y a eu les esclaves noirs qui y ont habité afin de défricher le territoire, ceux qui y ont survécu ont pu être libre apparemment et ont été autorisé à rejoindre le continent pour fonder des village le long du fleuve  Maroni.

Et là vous me dites « il s’en est passé des choses sur ces îles » et je répond « oui et ça n’est pas finit »!

Par la suite une forteresse a été construite fin 18eme (premiere république) pour acceuillir les déportés politiques.

C’est avec l’abolition de l’esclavage et l’opposition politique grandissante dans les prisons en métropole que l’idée de substituer des bagnards aux esclaves fait jour, pour investir la Guyane.

Il y a donc eu plusieurs bagnes en Guyane. Celui situé sur les îles était un des moins dur car le taux de mortalité était inférieur à celui des bagnes en pleines forêt. Mais les conditions de détention n’en était pas moins difficiles et humiliantes. Alfred Dreyfus y a été prisonniers. Le bagne fut fermé en 1947.

Et maintenant c’est devenu un lieu paisible où venir se promener et contempler la faune et la flore Guyanaise.

Je vous envoie à tous de bonnes ondes et quelques rayons de soleil pour vous réchauffer de votre rude hiver ;-)

Gros bisous

Solenn

5 commentaires à “Ma deuxième semaine:”


  1. 0 ta maman 26 jan 2014 à 20 h 48 min

    Merci de nous faire partager tes découvertes et de nous donner un peu de chaleur, parce qu’ici il fait vraiment froid et il pleut tout le temps m^me à Périgueux où nous avons passé le weekend en famille (tu nous as bien manqué). Avec Danielle et Cassandre nous avons eu plaisir à te lire et attendons la suite de tes aventures… Gros bisous de Métropole

    Répondre

  2. 1 cassandre 26 jan 2014 à 20 h 48 min

    waiting for pictures

    Répondre

  3. 2 tata chérie 12 fév 2014 à 16 h 52 min

    Salut ma grande,dis donc tu n’as pas le temps de t’ennuyer!!coooool!!!!
    ton blog est très sympa,merci de nous faire partager tes sorties,weekend,bringues et autres.J’attends avec impatience la prochaine semaine!et je ne suis pas la seule,Ewen a bien rigolé avec ta nouvelle amie: »la fourmi croqueuse d’orteil! ».
    Pourrais-tu mettre une ou deux photos;si c possible;pour nous faire « baver d’envie »encore plus et partager le paysage!
    Je te fais de gros bisous et à très bientot pour tes nouvelles aventures!!

    Répondre

  4. 3 maman 15 fév 2014 à 12 h 10 min

    Ma chère Solenn
    merci de nous faire partager tes aventures et tant qu’à faire (« temps qu’à faire » LOL!!) tes mignonnes petites fautes. Bon il y a des accords avec le verbe être et pas avec avoir. Hum La belle Cabresse a du succès, en tant que rabat joie de la famille, je rappelle que si le rhum ne provoque pas de cirrhose (ouf c’est déjà cela), le rhum peut rendre dingue.Profite bien de la chaleur, ici il pleut et il fait froid. Nous t’aimons! gros bisou maman

    Répondre

  5. 4 solennenguyane 17 fév 2014 à 13 h 24 min

    Mum, tu commentes jamais les bons articles^^!
    C’est toujours un plaisir de partager quelquechose avec toi, même les fautes « LOL!Et je suis deja folle naturellement ‘-_- donc c’est pas 2 ti’punchs le week-end qui agraveront ma situation ;-p « ouf c’est déja ça »! ;-) Je vous envoie pleins pleins de soleil, puis courage vous serez bientôt là! <3

    Nathalie/Ewen: Oui pas le temps de m'ennuyer! Je vais vous envoyer des photos par email car c'est limité sur le blog :-s
    :-) Ca me fait plaisir de voir que vous lisiez mes aventures et comme dis maman "mes fautes LOL"!

    GRos bisous <3
    ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire



comprar-perfumes93 |
AmericainWeekEnd |
Sudlocationvacance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Usvoyage
| Appart 65
| Voyage-à-saint-hilaire